Table
Recherche
 
Le recours administratif
 
Le recours contentieux au tribunal administratif


Liens internes

La hiérarchie normative
 
Glossaire juridique




Proposer de modifier cette page par l'intermédiaire du forum



Cette page n'a pour but que de donner des renseignements et des informations à caractère documentaire sur les textes relatifs à la fonction publique. Ce n'est donc pas un espace de consultation juridique. Cette dernière est réglementée par le titre II de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971. Les infractions sont, en outre, réprimées par les articles 72 et suivants de la loi avec des amendes pouvant aller jusqu'à 4 500 € voire 9 000 € et 6 mois de prison en cas de récidive.

 

Les recours

     
 Les procédures administratives et contentieuses permettent de régler «élégamment» nombre de problèmes auxquels sont confrontés les salariés de la fonction publique.
      Le recours administratif, soit gracieux, soit hiérarchique, est une demande directement formulée à l'employeur public. Si ce recours échoue (une absence de réponse dans les deux mois suivant la réception de la demande valant décision implicite de rejet) reste alors la possibilité de saisir une juridiction administrative, le tribunal administratif le plus souvent. Il s'agit du recours contentieux.



 Le recours administratif
 Le recours contentieux au tribunal administratif